
Pour bien choisir ses gants de boxe, deux critères sont à prendre en compte :
Pour bien choisir ses gants de boxe, deux critères sont à prendre en compte : l’évacuation de la transpiration et la résistance du gant. Voici deux astuces pour vous aider à vous y retrouver :
1) LE NIVEAU DU BOXEUR :
Si vous débutez la boxe, que vous entraînez 1 fois par semaine, privilégiez un gant qui assure une bonne aération de votre paume, grâce à un empiècement de matière respirante tels que du mesh ou une matière micro perforée.
Si vous êtes un boxeur confirmé, que vous vous entraînez 2 à 3 fois par semaine en club ou sur sac de frappe, choisissez un gant avec un revêtement épais de type cuir ou cuir synthétique. Au fil du temps, vos gants auront tendance à s’altérer au niveau des zones de chocs, il est donc capital de choisir un gant qui résiste aux frottements à répétitions.
2) LA TAILLE :
Les gants de boxe ont un système de taille bien spécifique exprimé en onces (OZ ; once = 28,34 grammes). L’Oz représente le poids du gant (et donc son niveau de protection) qui est adapté au poids du boxeur. Plus le gant à un poids élevé, plus il y a de mousse contenue dans le gant de boxe.
Pour vous y retrouver, voici les correspondances :
8 Oz : -70 kg
10 Oz : +70 kg
12 Oz : +80 kg
14 Oz : +90 kg
(En fonction de la discipline pratiquée, ainsi que les réglementations liées à la compétition, ces données peuvent varier)
NB : Aux États-unis, la majorité des pratiquants en compétition, apprécient de travailler avec des gants de grandes tailles (de type 16oz) lors de leurs phases de sparring appuyé pour avoir un maximum de protection, mais aussi pour améliorer leur vitesse de poing.